L'inflation aux États-Unis en ligne avec les attentes
Jean-Jacques Legendre, 12 octobre 2023
Selon le dernier rapport du département américain du Travail, l'indice des prix à la consommation aux États-Unis a connu une augmentation de 3,7 % par rapport à l'année précédente le mois dernier, ce qui est globalement conforme aux prévisions moyennes de 3,6%. Les marchés financiers réagissent en maintenant leur équilibre, digérant la nouvelle sans perturbations majeures.
L'inflation sous-jacente, qui exclut les éléments volatils tels que l'énergie et l'alimentation, est restée stable à 4,1 % sur un an, atteignant son niveau le plus bas depuis septembre 2021.
L'annonce de cette inflation en ligne avec les prévisions n'a pas entraîné de réactions dramatiques sur les marchés. Les investisseurs semblent absorber cette nouvelle de manière relativement sereine, ce qui indique une certaine stabilité dans l'attitude des marchés financiers.
Cela ne remet pas en cause le scénario central des marchés, qui continuent de prévoir une pause dans les hausses de taux en novembre et décembre. Cependant, l'attitude des marchés peut évoluer au fur et à mesure que de nouveaux éléments d'information se présentent. Il convient de suivre de près l'évolution de la situation économique américaine au travers notamment des premiers résultats d’entreprises qui seront publiés cette semaine.
Orféo Finance est un cabinet de conseil en investissement agréé auprès de l'ORIAS et de l'AMF.
Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers grâce à notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 89 70 38 39.
De plus, en vous abonnant à notre newsletter, vous serez informé des nouveautés concernant nos services ainsi que lors de la parution de nos articles.