Les marchés financiers ont durement été affectés par le discours inattendu de la Fed la semaine dernière.

Jean-Jacques Legendre, 28 septembre 2023

Marchés financiers USA

Certes, le FOMC a maintenu les taux inchangés, mais les investisseurs ont été étonnés par les prévisions optimistes du comité sur les prévisions de croissance économique qui ont été fortement révisées à la hausse pour 2023, passant de 1 % à 2,1 %, et pour 2024, elle est passée de 0,4 % à 1,5 %. En même temps, le taux de chômage a été revu à la baisse pour atteindre 4,1 % en 2024-2025. Le comité prévoit toujours une nouvelle hausse de 25 points de base, mais il a réduit l'assouplissement monétaire prévu pour 2024, prévoyant un taux de 5,1 % à la fin de l'année, soit une hausse par rapport à la projection précédente de 4,6 %.

Le risque ici, on le perçoit, c'est que les banques centrales en fassent trop pour lutter contre l'inflation et finissent par déclencher une récession. 

Par exemple, on pensait que la Banque d'Angleterre allait augmenter ses taux, mais après avoir relevé les taux à 14 reprises auparavant, elle a choisi de les maintenir stables à 5,25 %. Cette décision a été prise par cinq voix contre quatre, avec le gouverneur de la Banque d'Angleterre ayant le dernier mot. La Banque a justifié cela en disant que l'économie montrait des signes de faiblesse récente et que l'inflation semblait se calmer en août. Cela a surpris le marché, qui ne voit plus qu'une probabilité de 60 % d'une nouvelle hausse de 25 points de base.

Pour la BCE aussi, le risque de récession semble également l'emporter sur les craintes d'inflation.

La situation n'est pas claire pour les investisseurs qui doivent désormais trancher entre un scénario de récession (négatif pour les marchés actions) ou une résilience renouvelée de l'économie en raison de l'amélioration de la productivité, notamment aux Etats-Unis (positif pour les marchés). Chez Orfeo, nous optons pour le deuxième scénario et pensons que le marché actions finira l'année sur une note nettement positive.


Orféo Finance est un cabinet de conseil en investissement agréé auprès de l'ORIAS et de l'AMF.

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers grâce à notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 89 70 38 39.

De plus, en vous abonnant à notre newsletter, vous serez informé des nouveautés concernant nos services ainsi que lors de la parution de nos articles.