La probabilité d'une dernière hausse des taux en 2023 s'amenuise
Jean-Jacques Legendre, 12 octobre 2023
Hier, les minutes de la réunion de septembre du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont été publiées, mettant en évidence l'absence de consensus quant à la nécessité d'une nouvelle augmentation du taux cible des fonds fédéraux lors de la prochaine réunion prévue en novembre.
Il est vrai qu'une majorité de participants a maintenu l'opinion selon laquelle une dernière hausse serait probablement appropriée. Cependant, d'autres ont exprimé l'avis contraire, estimant qu'aucune augmentation supplémentaire ne serait justifiée.
Mais, là, n’est pas vraiment le cœur du sujet. Les minutes de la réunion de septembre du FOMC de la Fed mentionnent que les membres ont confirmé la nécessité de maintenir les taux élevés pour beaucoup plus longtemps que prévu et réduit le nombre de réductions de taux prévues en 2024 à seulement deux, contre quatre précédemment.
La fin de l'année sera donc marquée à la fois par l'impact de la hausse des taux d'intérêt sur les résultats des entreprises, qui devrait commencer à se faire sentir, ainsi que par les indications de la Fed sur le nombre de réductions de taux prévues en 2024. De ce point de vue, les chiffres des prix à la consommation aux USA publié aujourd’hui à 12 :30 GMT donneront une première indication.
Orféo Finance est un cabinet de conseil en investissement agréé auprès de l'ORIAS et de l'AMF.
Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers grâce à notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 89 70 38 39.
De plus, en vous abonnant à notre newsletter, vous serez informé des nouveautés concernant nos services ainsi que lors de la parution de nos articles.